IEF : un petit bilan s’impose

Afficher l'image d'origineCela fait environ 6 mois maintenant que nous sommes passés à l’IEF (Instruction En Famille). Ce choix n’a pas été simple pour moi même s’il était le seul viable à ce moment là.

Les premières semaines ont été compliquées pour moi car j’avais du mal à m’organiser. Les cours la journée, les préparations le soir ou plutôt la nuit, et tenir la maison, la nuit également.
Petit à petit j’ai trouvé mon rythme, nous avons passé quelques semaines vraiment géniales. Les enfants étaient très attentifs, motivés et travaillaient vraiment bien. Puis il y a eu une baisse de régime, ou un contre coup je ne sais pas. Et les enfants  ont commencé à jouer au lieu de travailler, à rêver, à se disputer à longueur de journée. Cette période là fut épuisante et démotivante. Quoi que je fasse, quoi que je leur propose ils étaient insatisfait, rien ne les motivaient, rien ne les intéressaient. A ce moment là j’ai bien failli tout abandonner.
Je me suis remise en cause, j’ai changé l’organisation de la semaine, de la journée, j’ai  même modifié l’organisation de la pièce de travail. Et au bout de 3 longs, très longs mois, le miracle a eu lieu.
Les choses se sont arrangées doucement. Les enfants ont recommencé à se concentrer, à travailler, à écouter.
Il était d’ailleurs grand temps, car le contrôle pédagogique approchait.

Nous avons donc été contrôlé, il y a quinze jours.
L’inspectrice et la conseillère pédagogique sont arrivées 5 minutes avant l’heure prévue, elles ont été très gentilles, et très respectueuses. Par exemple chez moi nous enlevons tous les chaussures en entrant, et voyant cela elles se sont déchaussées très naturellement. J’ai vraiment apprécié cette entrée en matière.
Nous avons discuté un moment toutes les trois, puis la conseillère pédagogique s’est installée avec mon grand afin de l’évaluer. Lors de cette évaluation il était très agité, mais a su répondre à toutes les questions posées sauf en anglais.  Pendant ce temps l’inspectrice me posait un tas de question, pourquoi cette décision ? comment j’organise les journées, les semaines ? les supports que j’utilise pour travailler ?
J’ai donc eu l’occasion de lui expliquer les soucis que nous avons rencontrés dans l’école de secteur. Et là elle a été géniale, elle m’a demandé si j’étais prête à  les rescolariser, et si oui quand ? Je lui est dit que j’étais d’accord, mais loin de ce quartier pour éviter de rencontrer les mêmes problèmes. Elle a posé la même question mon grand, qui était du même avis que moi. Elle a donc décidé (avec mon accord) de nous trouver une école au plus vite.

Mes enfants devraient retrouver l’école dès la rentrée prochaine. J’avoue être un peu inquiète et stressée à cause de notre dernière expérience, mais les enfants ont envie d’aller dans une autre école, donc je vais respectée leur envie.

J’ai reçu hier le compte rendu de mon contrôle pédagogique et il est favorable à l’IEF. Mon grand a le niveau dans toutes les matières sauf en anglais (ce qui est totalement vrai. Il n’avait quasiment rien fait à l’école, et moi j’ai essayé de rattraper le retard, mais nous sommes parti de zéro).

Pour conclure, je suis ravie de cette expérience, j’aime l’IEF, et si mes enfants étaient d’accord, je continuerai. Là ils veulent retourner à l’école donc à la rentrée ils iront à l’école.
Pour ma part les contrôles ce sont très bien passés et les avis sont favorables. J’ai apprécié de pouvoir discuter avec des professionnelles qui étaient là pour me conseiller et m’aider.

A propos danslatetedunefee

Femme et maman j'aime la lecture, la couture, la broderie, les bijoux, la création en gros, et j'ai souvent bien plus d'idées que de temps pour les réaliser. Alors je fais au mieux, selon mon emploi du temps. Je me suis mise à l'IEF depuis de peu. Je patauge encore un peu mais nous prenons nos marques.
Cet article, publié dans IEF - L'école à la maison, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour IEF : un petit bilan s’impose

  1. angelique dit :

    Je trouve ça très intéressant ton compte rendu d’expérience. Cela peux vraiment aider ceux qui se retrouveraient dans le même cas que toi. bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

