Un noël à la maison…Comment cela se passe t il ?

Lorsque j’étais enfant, noël c’était la grande réunion familiale et la soirée à l’église. La journée du 24 était rythmée par les préparatifs culinaires pour les femmes et les petites filles. Les hommes, eux, étaient dehors, et je serai bien incapable aujourd’hui encore, de vous dire ce qu’ils y faisait.  Nous à l’intérieur, nous faisions le ménage car la maison devait être parfaitement propre, nous installions qui devait être immaculée, nous sortions la belle vaisselle (réservée à ce jour particulier), et nous préparions le repas. Du moins les petites filles sages faisaient tous ça. Car les vilaines comme moi, étaient recluses dans leur chambre fermée à clef.
Vers 18h, nous dressions la table, et y installions les entrées et apéritifs non périssables. C’est à dire le pain, enfin les différents types de pains (pain aux noix, pain de seigle, pain au raisin etc), les quiches, les pizzas, les pissaladières.  Puis arrivait l’heure de mettre nos beaux vêtements. C’était toujours très agréable de voir les beaux vêtements que nous allions mettre. Les femmes, elles se maquillaient, les petites filles n’avaient pas le droit. Mais on pouvait mettre de jolis rubans blancs dans nos cheveux bien coiffés.  Puis nous allions chercher ma grand-mère, compter un plus d’une heure de voiture aller-retour. Et enfin, nous allions à l’église. Là les plus grand(e)s, les plus sages, les plus méritants,  avaient l’immense honneur d’être choisis par Mr Le Curé afin de le servir de servir la messe à ses côtés. Et puis c’était parti pour la messe, une longue, très longue messe qui nous menez jusqu’au bout de la nuit à la naissance du Christ. Enfin exténué nous rentrions à la maison, et enfin nous passions à table. Avec interdiction d’en sortir avant le dessert, avec interdiction de se lever, de bouger, ou de s’endormir.  Le réveillon me semblait toujours interminable. Le matin au réveil, nous découvrions les cadeaux au pied du sapin.

Puis j’ai grandi, j’ai quitté la maison, et j’ai arrêté de fêter noël.

Ce n’est qu’avec l’arrivée de mon aîné que l’envie de fêter noël m’est revenue. Alors j’ai acheté un faux sapin (que j’ai toujours) des décorations et j’ai convié la famille. Mais il était hors de question de passer à table à minuit, ou d’aller à l’église. Cela ne m’intéressait pas.
J’ai donc mis en place un nouveau rituel,un nouveau cérémonial. Ne venaient que ceux qui voulaient. Nous passions à table vers 20h30 et les enfants pouvaient jouer, sortir de table à condition de demander la permission et de se laver les mains. Les cadeaux quant à eux étaient au début du moins découvert dès minuit. Mais au bout de 2 ans cette distribution de cadeau à minuit m’a déplut et j’ai décidé de donner les cadeaux le matin au réveil, je trouve ça tellement beau de découvrir un sapin décoré de cadeaux.

Ce système a vraiment fonctionné, mais un jour il y a eu des soucis familiaux dont je vous passerai les détails. Et depuis 3-4 ans je fête noël seule avec mes enfants. J’ai maintenu ce système de repas, et de cadeau le matin, mais, les enfants jouaient et ne mangeaient rien. Ils n’aiment pas le foie gras, n’aiment pas les crevettes, ne veulent pas manger de dinde. Je finissais régulièrement, toujours pour tout vous dire, cette soirée du 24 avec une espèce de ras le bol. J’étais fatiguée d’avoir préparée un super repas tout au long de la journée et fatiguée de voir que rien n’étais mangé.

Alors cette année j’ai pris une grave décision. Stop, assez, j’arrête de me prendre la tête avec ce repas et je profite moi aussi de cette journée. J’ai demandé aux enfants de me lister ce qui leur ferai plaisir. Nous avons fait les courses ensemble. Puis nous avons commencé à cuisiner ensemble. Au bout d’un moment ils en ont eu assez et sont partis jouer. Moi j’ai terminé les préparatifs. J’ai installé un joli buffet sur la table. Et nous avons mangé, ce que nous voulions, au moment où le voulions, assis sur le canapé, ou sur une chaise, voir même debout. Et cela a été un grand succès. C’est la première fois que je profite autant des 24 et 25 décembre.
Je pense que je continuerai ainsi aussi longtemps que ça nous conviendra.

Et vous quelles sont vos habitudes et traditions pour noël ?

A propos danslatetedunefee

Femme et maman j'aime la lecture, la couture, la broderie, les bijoux, la création en gros, et j'ai souvent bien plus d'idées que de temps pour les réaliser. Alors je fais au mieux, selon mon emploi du temps. Je me suis mise à l'IEF depuis de peu. Je patauge encore un peu mais nous prenons nos marques.
Cet article, publié dans Un peu de moi, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

