31 octobre, jour d’Halloween. Mais encore…

Bonsoir les coupinotes,

Mais quel est ce titre ?
Je te le demande ma bonne dame.
Pour tout te dire, à toi qui me lis, et bien je n’en sais trop rien. J’aime bien la sonorité de ce titre qui d’une certaine manière exprime ma position face à Halloween.

Lorsque j’étais (très) jeune, une quinzaine d’année, Halloween représentait pour moi une fête américaine. Une fête de cette Amérique qui voulait nous envahir avec ses séries, ses boissons, sa nourriture et ses fêtes.
Il était donc pour moi, juste impensable de fêter Halloween et puis pour fêter les morts, nos morts il y a la Toussaint.
En France Halloween n’était pas encore très répandue, et  il était alors de bon ton de boycotter cette fête américaine. Les monstres, les citrouilles et autres sorcières restaient bien planqués au fond de nos tubes cathodiques.

Puis, le temps a passé, j’ai vieilli grandi. Et vers vingt ans j’ai été « obligée » de me déguiser pour Halloween. Et oui, ma salle de sport, nous proposait une soirée Halloween avec un cadeau pour ceux qui viendraient déguisé. Forcément qui dit cadeau…
J’en ai oublié tous mes préceptes anti ricains.
Ce jour là, je me suis beaucoup amusée. Et en rentrant chez moi, épuisée, j’ai réfléchie. Finalement Halloween est certes une fête américaine  mais c’est aussi l’occasion de se déguiser et de rigoler entre amis. Je me suis donc mise à fêter Halloween entre amis. C’était devenue une occasion de plus pour s’amuser comme des petits fous.

Un jour je suis devenue maman, et j’ai commencé à décorer mon appartement à chaque fête. Je voulais que mon loupiot ait des repères temporaires, et surtout plus il grandissait plus je m’amusais à faire des décorations éphémères avec lui.
Nous avons longtemps fonctionné ainsi, Halloween était une fête, et nous décorions la maison. Mais un jour, Loupiot était inscrit au centre de loisirs et là il a découvert l’envers du décor. Halloween fête du déguisement qui fait peur et surtout des bonbons.
Je me suis retrouvée à lui « créer » un déguisement de dernière seconde avec de vieux vêtements.  Cette expérience m’a donnée envie de continuer.

Suite à cette expérience Halloween est devenue l’occasion de faire la fête, de créer des décorations avec nos petites menottes, de faire des déguisements avec nos vieux vêtements et de manger quelques bonbons tout de même.
Cet Halloween me convenait parfaitement. Je me sentais vraiment bien dans cette manière de fêter cette journée. Mais…

Nous venons de déménager comme je vous le disais il y a peu.
Et dans mon nouvel immeuble les gens ont l’habitude de laisser leurs enfants partir en petit groupe, des groupes d’amis de 5 à 10 personnes souvent avec un ado pour les surveiller. Ces petits groupes sont déguisés, déguisé en noir, en blanc, en orange, des déguisements de sorcières, de vampires, de personnes blessées, des déguisements qui font peur. Ainsi parés, ils viennent gentiment et poliment sonner à toutes les portes en annonçant « des bonbons ou des sorts »
Alors, je leur donne des bonbons, avec mon plus beau sourire. Mais je ne suis pas vraiment à l’aise avec cette manière de fêter Halloween. Je suis un peu « coincée » car je n’ai pas envie de faire de la peine à tous ces enfants et en même temps je ne me retrouve pas dans cet Halloween 2015. Pourtant et j’en suis ravie les enfants qui ont vu ma déco minimaliste de cette année l’ont trouvé super.

Pour conclure cette année mon Halloween est plutôt mitigé. Mais qu’en sera t il de mon Halloween 2016 ?

Et vous comment fêtez vous ou pas Halloween ?

Halloween0Halloween1

A propos danslatetedunefee

Femme et maman j'aime la lecture, la couture, la broderie, les bijoux, la création en gros, et j'ai souvent bien plus d'idées que de temps pour les réaliser. Alors je fais au mieux, selon mon emploi du temps. Je me suis mise à l'IEF depuis de peu. Je patauge encore un peu mais nous prenons nos marques.
Cet article, publié dans Un peu de moi, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

