L’instant présent de Guillaume MUSSO

Auteur : Guillaume MUSSO

Pages : 363

4ème de couverture : Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
… elle passe la sienne à l’attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne.Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Mon avis : La première scène alors qu’Arthur Costello, notre héros, n’a que 5 ans est dure voir choquante. Son père n’hésite pas à trahir la confiance de son fils, de manière je trouve immonde.
On fait un saut dans le temps, et nous retrouvons Arthur 20 ans plus tard, jeune résidant en médecine, dans l’hôpital où travaille son père.
Son père avec qui il n’a que très peu de contact, vient chez lui et lui propose une journée père/fils. Arthur, intrigué et déstabilisé accepte. Ils se rendent dans le vieux phare familial « La phare des 24-vents » pour pêcher. Du moins c’est ce que croit Arthur.
Son père a effet prévu tout autre chose. Et là, la vie d’Arthur bascule…

J’ai adoré ce livre qui mêle comme toujours amour, intrigue, réalité, étrange. Musso sait comment emporter le lecteur dans son univers, comment le « piéger » dans son histoire.  C’est la première fois, que je ne découvre pas le poteau rose avant que Musso ne le décide. Dans ces précédents livres (que j’ai tous lu et dont je vous ferai les résumés) j’avais toujours une idée, de la réalité et je n’étais pas surprise lors de la levée de  rideau. Mais, là il m’a baladé dans son univers, et je n’y ai vu que que feu.
Bravo Guillaume.

J’ai dévoré ce livre en seulement une journée, maintenant j’attend patiemment son prochain opus.

Et vous qu’avez vous pensé de ce livre ?

A propos danslatetedunefee

Femme et maman j'aime la lecture, la couture, la broderie, les bijoux, la création en gros, et j'ai souvent bien plus d'idées que de temps pour les réaliser. Alors je fais au mieux, selon mon emploi du temps. Je me suis mise à l'IEF depuis de peu. Je patauge encore un peu mais nous prenons nos marques.
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

